Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

hypnoSynergieVar

hypnoSynergieVar

Hypnotherapeute sur Hyeres. En cabinet ou à domicile. Pour toute prise de contact: tel0606962667 fb: hsynergie var


L'hypnose onirique

Publié par HypnoSynergie Var sur 22 Juillet 2013, 11:21am

[Article d'Olieg Paliakov, psychologue, paru dans traité d'hypnothérapie]

L'hypnothérapie onirique se rapproche des thérapies cognitivo-comportementales, elle partage avec ces thérapies l'orientation philosophique qui les caractérise et les objectifs qu'elles se donnent.

Qu'est ce que l'hypnothérapie onirique ?

  • Ces objectifs sont doubles. En premier lieu, elle aspire a libérer la personne qui y recourt de sa souffrance existentielle. En second lieu , et a ce soucis d'efficacité s'ajoute toujours une attention soutenue portée a la qualité de "l'etre au monde", de la personne qui pour un temps donné, se confie a nous.

  • L'objectif est alors d'harmoniser l'existence de cette personne en favorisant l'actualisation par le reve de ses potentialités refoulées , et donc , de libérer en quelques sortes , un élan vital.

  • Les moyens mis en oeuvre sont au nombre de deux : L'hypnose et le scénario onirique d'une part , la personne du thérapeute d'autre part.

  • L'objectif est ici , d’après des thermes très psychanalytiques , de vivre une certaine individuation, une mutation et une extension d'identité.

Le scénario Hypno-onirique (SHO) est une production onirique qui s'apparente au rêve, mais qui est faite par une personne en transe hypnotique. Ce scénario sera la base, le pivot sur le quel s'organisera l'évolution du travail thérapeutique. Le thérapeute doit pour cela apprendre a parler en images, a vivre en images, a penser en des thermes métaphoriques.

Par hypno thérapie onirique, nous désignons donc l'utilisation de l'hypnose a des fins de dissolution du conscient dans le but thérapeutique de favoriser la production d'images, la libération d'automatismes et l'actualisation d'un potentiel jusque la en sommeil. Cela entraine une mise a jour , de notre présence onirique au monde , et une évolution de notre imaginaire , de notre jardin secret. L'hypnose devient alors l'occasion d'une communication avec soi même sous le tutorat momentané du psychothérapeute. C'est un éveil a une réalité intérieure, une ouverture de la réalité intérieure , afin de la pacifier et comme sur-dit , de l'harmoniser.

Exemple d'hypnothérapie onirique

Après une induction rapide, ou on laisse la patiente avancer dans son induction , elle se revoit enfant agée de 7 ou 8 ans, installée dans une petite niche creusée naturellement au sommet du tronc d'un arbre. Elle se sent si bien qu'elle n'a pas envie d'en sortir.

Hypnothérapeute : Vous êtes actuellement sur cet arbre


Patiente : Oui


H : Quelle impression ressentez vous ?


P : J'ai l'impression d'etre toute petite, que tout est noir .... Je ne suis qu'un point


H: Vous allez laisser ce point que vous etes devenir ce qu'il veut devenir


P : Ca tourne !!!


H : Laissez tourner


P : Y a de la vitesse, de la pesanteur, comme si j'étais attirée, comme si j'étais une métorite, je suis a la fois lourde et completement ... Je sais pas ou je suis ..


H : Laissez les choses prendre forme


P: La je deviens énorme , lourde , tres lourde , je vais a droite et a gauche, je redeviens un point minuscule.... Je sais pas comment décrire ce qui m'arrive....Je sais plus ou je suis , y a rien autour de moi ....RIEN.... Mes yeux occilent , je suis qu'un battement ....


H: Imaginez un battement d'aile


P : Alors c comme si les ailes battaient ...J'aurais envie d'etre un oiseau blanc, tres blanc qui a force de battre ses ailes s'envole , je suis cet oiseau blanc , je m'envole , il y a plus d'images , plus rien


FIN DE L'HYPNOTERAPIE ONIRIQUE , SORTIE DE TRANSE

Commentaires au sortir de la transe hypnotique

"Impression d'une vitesse phénoménale ... Une force de dilatation sur laquelle l'exterieur n'avait pas prise, puis, une libération, mais je ne sais pas de quoi."

L'hypnose onirique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents